Historique du projet de lutte contre le COVID 19

Contexte

 

Le 13 mars 2020, le premier cas de COVID 19 était déclaré en Guinée. En l’espace d’un mois et demi, plus de 1300 cas positifs au COVID 19 étaient déplorés.

Encore marquée par l’épidémie EBOLA de 2014 qui a provoqué plus de 2400 victimes dans le territoire et mis en évidence les carences du système sanitaire du pays, la République de Guinée a rapidement pris des mesures afin d’endiguer l’évolution de la pandémie. 

 

Dès le 23 mars 2020, le Chef de l’Etat déclarait d’Etat d’urgence sanitaire et instaurait de nombreuses mesures destinées à la prévention de la propagation de la maladie telles que : le respect impératif des gestes barrières (lavage régulier des mains à l’eau et au savon, utilisation de solution hydroalcoolique, distanciation sociale d’un mètre minimum, tousser ou éternuer dans son coude), le port massif de masques, la fermeture des lieux publics et de culte, la limitation du nombre de passagers dans les taxis et bus ou encore l’approvisionnement du pays en quantité suffisante de produits médicaux et pharmaceutiques.

Le 6 avril suivant, le Gouvernement dévoilait son plan de riposte à la crise sanitaire, autour de 3 axes :

- une composante sanitaire, destinée à contenir et juguler l’épidémie de COVID 19,

- une composante sociale, qui a pour but d’atténuer les conséquences de la crise sanitaire pour les ménages, notamment ceux en situation de précarité,

- une composante d’appui au secteur privé, afin de mitiger les effets de la pandémie sur les entreprises, en particulier les secteurs les plus affectés.

 

Au 10 octobre 2020, la Guinée compte 11022 cas atteints du COVID 19, pour 69 morts officiellement déclarés.

 

L’épicentre de la pandémie se situe à Conakry, capitale du pays qui compte plus de 2,5 millions d’habitants, et qui est divisée en cinq communes : KALOUM, MATOTO, RATOMA, DIXIN et MATAM.

Chaque commune est divisée en quartiers, eux-mêmes subdivisés en secteurs. 

Les populations les plus précaires au sein de ces secteurs sont encore plus affectées par la pandémie COVID 19, aggravant de fait les inégalités sociales : d’une part, cette dernière creuse d’avantage leur précarité et d’autre part, elle renforce leur vulnérabilité. En effet, les plus démunis peinent à appliquer les gestes barrières et les mesures édictées par les autorités du Pays par ignorance ou par méconnaissance de la maladie.

De plus et surtout, ils n’ont pas les moyens de se procurer de quoi se protéger contre le COVID 19, compte tenu de la paralysie des activités socio-économiques engendrée par la crise, contribuant ainsi à la baisse du pouvoir d’achat, déjà bien impacté par la pauvreté.

Tous ces facteurs les exposent dès lors à la famine, l’insalubrité et à la dégradation de l’hygiène de vie.

Plusieurs initiatives de solidarité et de soutien, matériel et financier, ont pourtant vu le jour sur le territoire.

Cependant, la répartition des ressources reste inégalitaire.

 

C'est dans ce contexte que l'Association G.S.M a décidé de contribuer à la lutte contre le COVID 19 en Guinée, en partenariat avec trois associations locales, afin, notamment, de mobiliser un maximum de bénévoles et, par conséquent, de sensibiliser le plus grand nombre de personnes :

- L'Association Pour l’Aide et l’Assistance en Soins (APAAS),

- L’Association Guinéenne pour la Recherche et la promotion de Technologies Alternatives de Gestion de l’Environnement (AGRETAGE), 

- L’association Centre Médical pour la Promotion de la Santé (CMPS).

 

Objectifs et durée

 

Le présent projet, d'une durée courte étant donné l'urgence, vise à contribuer à la lutte contre le COVID 19 en Guinée, par le biais de trois activités :

 

Information, communication et sensibilisation des populations précaires et vulnérables de cinq secteurs des cinq communes de Conakry, aux mesures sanitaires afin de les protéger et ainsi de limiter la propagation du COVID 19

 

La campagne d’information est indispensable à la mise en œuvre de la lutte contre le COVID 19.

Il faut avoir à l’esprit que les populations locales sont réfractaires à une modification de leurs pratiques et habitudes, qui leur semble venir de l’extérieur.

De plus, elles peuvent ne pas en percevoir initialement l’intérêt.

Il faut donc procéder à une communication rapide et fréquente afin d’amener progressivement les populations à modifier leurs comportements. Ce qui contribuera à instaurer la confiance de la population, ainsi qu’à diminuer l’anxiété et les fausses rumeurs.

 

Distribution de kits de prévention sanitaire de la maladie à CORONAVIRUS-COVID 19 aux populations les plus précaires et vulnérables des secteurs cibles des cinq communes de Conakry

 

Il s'agira spécifiquement de distribuer des kits de prévention sanitaire, composés de savon, masque, solution chlorique, seaux avec et sans robinet et tabouret, gel hydroalcoolique, lors des séances de sensibilisation groupées ou individuelles, en responsabilisant les bénéficiaires à en faire bon usage de façon régulière, saine et efficace.

 

Distribution de denrées alimentaires de première nécessité aux populations les plus précaires et vulnérables des secteurs cibles des cinq communes de Conakry

 

Distribution aux ménages bénéficiaires les plus vulnérables et précaires, identifiés avec l’appui des responsables locaux : ménages indigents, femmes et mères de famille isolées, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de maladies chroniques et de troubles médicaux graves, personnes à risques et/ou affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle.

Composition d’un pack/ménage : riz, sucre, huile et oignons

 

Bénéficiaires et coût du projet

 

Les bénéficiaires directs sont les étudiants en médecine, maires, chefs de quartiers et leaders communautaires des cinq communes, les populations vulnérables et précaires des quartiers cibles, soit environ 10 000 personnes.

 

Par extension, un million de personnes informées et sensibilisées via les ondes radios/ TV.

 

Le coût total du présent projet, valorisations incluses, s'élève à la somme de 18 000,00 €.

Mise en œuvre du projet

Activités en amont du projet

 

- Prise de contact avec les autorités locales : mise en place du calendrier des activités et de leurs objectifs, choix des quartiers.

- Prise de contact avec les responsables de quartiers et de secteurs : identification des équipes d'encadrement des activités du projet/secteur.

 

- Atelier de formation des étudiants en médecine (bénévoles de l'association CMPS), animé par le responsable de la communication de la Direction Communale de la Santé : module de sensibilisation, axé sur les réponses et explications aux principales interrogations concernant le COVID 19, à véhiculer aux populations bénéficiaires.


 

Activités du projet, au sein des 5 quartiers cibles : Kipé Dadia (Commune de RATOMA), Simbaya 1 (Commune de MATOTO), Hafia 1 (Commune de DIXINN), Bonfi Routière (Commune de MATAM) et Koronthie 2 (Commune de KALOUM)

 

Cérémonie de lancement des activités du projet, le 18 Juillet 2020, au sein des locaux de la Commune de MATOTO, en présence de nombreux médias, des autorités communales et des chefs de quartiers concernés (cf articles de presse).

 

https://www.guinee360.com/18/07/2020/covid-19-une-ong-offre-des-vivres-et-des-kits-sanitaires-aux-quartiers-les-plus-touches/

 

https://www.ledeclic.info/lutte-contre-la-covid-19-guinee-solidarite-medicale-apporte-son-soutien-aux-quartiers-les-plus-touches/

 

1. Information, communication et sensibilisation des populations précaires et vulnérables de cinq secteurs des cinq communes de Conakry, aux mesures sanitaires afin de les protéger et ainsi de limiter la propagation du COVID 19

 

La campagne d’information a permis d’adresser aux populations cibles, de manière succincte et fréquente, des messages et informations clés tels que les symptômes du COVID 19, les personnes les plus à risques, les gestes barrières, les principales mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, les mesures ordonnées par le Chef d’Etat dans le cadre de l’état d’urgence ainsi que le plan gouvernemental de riposte contre la pandémie…

 

La communication a été réalisée d’une part via des flyers apposés sur les kits sanitaires distribués aux ménages précaires dans le cadre du « porte à porte » et affichés dans les lieux publics (locaux de mairies, dispensaires, points de causerie, véhicules …) et d’autre part via la diffusion du message de lutte contre le COVID 19 par l’adoption des gestes barrières à travers les ondes radio/TV et la presse en ligne. Des tee-shirts à message ont également été remis aux autorités locales et portés par les formateurs et animateurs communautaires afin d’assurer un maximum de visibilité du projet.

 

La sensibilisation aux gestes barrières a été réalisée par des sessions d’entretien groupés (maximum 20 personnes) et par la méthode du « porte à porte » afin de procéder à la démonstration des gestes barrières : lavage efficace des mains, utilisation du gel hydroalcoolique, port du masque, distanciation sociale…


2. Distribution de kits de prévention sanitaire de la maladie à CORONAVIRUS-COVID 19 aux populations les plus précaires et vulnérables des secteurs cibles des cinq communes de Conakry

 

En marge de la cérémonie de lancement des activités, des échantillons de kits de prévention sanitaire ont été donnés aux représentants de chaque Commune, pour le compte de leur structure décentralisée.  Par la suite, les lots ont été acheminés au niveau des quartiers bénéficiaires.

La distribution des kits de prévention sanitaire, au sein des secteurs/quartiers cibles, a eu lieu lors des sessions groupées / individuelles de sensibilisation. Un spécimen test a servi à la démonstration du lavage efficace des mains et de l’utilisation du gel hydroalcoolique. Les formateurs du CMPS, ainsi que les membres des associations APAAS et AGRETAGE ont été épaulés par 20 animateurs communautaires, en plus de 2 encadreurs par quartier.

 

Les populations bénéficiaires (500 ménages, soit 5000 utilisateurs) ont exprimé leur grande satisfaction en recevant ce don aussi important et significatif en cette période de pandémie de coronavirus. Elles se sont engagées à en faire bon usage et à respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation du COVID 19.

 


 

3. Distribution de denrées alimentaires de première nécessité aux populations les plus précaires et vulnérables des secteurs cibles des cinq communes de Conakry

 

En marge de la cérémonie de lancement des activités, des échantillons de kits de denrées alimentaires ont été donnés aux représentants de chaque Commune, pour le compte de leur structure décentralisée.  Par la suite, les lots ont été acheminés au niveau des quartiers bénéficiaires.

La distribution des kits de denrées alimentaires, au sein des secteurs/quartiers cibles, a eu lieu lors des sessions de sensibilisation « porte à porte ».

Les ménages bénéficiaires les plus vulnérables et précaires ont été identifiés par les autorités communales/chefs de quartiers, en accord avec les associations locales partenaires.

Un kit de denrées alimentaires de première nécessité, composée de riz, d’huile, d’oignons et de sucre a été distribué à 50 ménages, soit 500 bénéficiaires (10 personnes /foyer).