Historique du projet Mandiana

Contexte

L’hôpital préfectoral de la commune urbaine de Mandiana est situé à 560 km de la capitale Conakry, dans la région de Kankan (Haute-Guinée).

Créé en 1975, il possède une capacité d’accueil de 44 lits.

Il n’a connu qu’une rénovation partielle en 2005, avec le financement de l'Union Européenne, alors qu’il constitue la structure de référence des 12 centres de santé dépendant de la Préfecture de Mandiana.

 

Le nombre élevé de décès maternels et infantiles hospitaliers, résultant notamment de la vétusté des locaux et du manque de matériel médical nécessaire, justifie l'équipement ainsi que la rénovation du service de maternité de l’hôpital préfectoral de Mandiana, de son système sanitaire ainsi que la formation de son personnel soignant.

Objectifs et durée du projet

Le projet Mandiana, d'une durée prévisionnelle de deux ans,  vise principalement l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés, afin de contribuer à la baisse des taux de mortalité maternelle et infantile.

 

Plus spécifiquement, il s'agira de mettre en œuvre trois phases :

   Phase 1 :

- réhabilitation complète du système d'approvisionnement en eau au sein de l'ensemble de l'hôpital préfectoral de Mandiana et mise en place de panneaux solaires,

- rénovation des latrines,

- envoi d'un container de consommables et matériel médical à Conakry.

   Phase 2

- équipement  du service de maternité de l'hôpital en consommables et matériel médical,

- renforcement des connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant par le biais de formations médicales.

   Phase 3

- rénovation du service de maternité de l'hôpital préfectoral de Mandiana, lequel a pris en charge en 2016 plus de 15 600 accouchements,

- sensibilisation de la population, particulièrement les femmes, à la santé maternelle et infantile

 

Bénéficiaires et coût du projet

Les bénéficiaires directs sont les femmes enceintes et en âge de procréer ainsi que le personnel médical de l'hôpital et des centres de santé environnants.

 

Plus généralement, c'est toute la population de Mandiana, s'élevant à 347 079 habitants, qui sera impactée à long terme par les bénéfices découlant des activités réalisées dans le cadre du présent projet.

 

Le coût total du projet, comprenant les travaux de réhabilitation du système d'approvisionnement en eau, de rénovation du service de maternité, son équipement en matériel médical ainsi que la formation théorique et pratique du personnel soignant s'élève à la somme de 60 000€.

 

Situation avant travaux

Maternité


Latrines

Salle d'accouchement

Salle de suite de couches


Réalisation du projet

   Phase 1

* Les travaux du système d'approvisionnement en eau ont été mis en œuvre début Novembre 2017 jusqu'au 1er Avril 2018.

Conformément au devis établi, lors de la mission d'évaluation, avec notre partenaire financier, l'association Aide Médicale et Développement, ils ont consisté à :

- la construction d'un château d'eau en béton de 10 mètres en amont de l'hôpital, accueillant deux citernes PVC d'une capacité de  5000 litres chacune.

- l'installation de panneaux solaires au sol alimentant une pompe immergée dans le forage existant. 

- la reprise complète de la distribution d'eau dans chaque unité de l'hôpital (plomberie, pression...).

 

* La rénovation des latrines a également été réalisée : pose de carrelage sur les murs et sols, équipement, installation de portes métalliques et peinture extérieure.

 

* Le 29 Janvier 2018,  un container de 40 pieds (70m3) a été envoyé à Conakry, contenant des consommables ainsi que du matériel médical (lits adultes et bébés, matelas, tables d'examen standards et gynécologiques, brancards, chaises roulantes, civière, armoires et chariots de soins, extracteur d'oxygène, négatoscopes, pèse-bébé, stérilisateur ...).

Château d'eau 


Panneaux solaires

Latrines


Phase 2

 

Du 26 au 30 Mars 2018, trois sessions de formations médicales ont été dispensées entre autre, par quatre formateurs de l'Association avec laquelle Guinée Solidarité Médicale est en partenariat depuis plusieurs années, l'association "De Maroua à Mokolo".

 

Trois thèmes ont été abordés : 

- Hygiène hospitalière,

- Immobilisations plâtrées,

- Gestes d'urgences.

 

31 agents de santé communautaires et infirmiers issus des 12 centres de santé dépendant de la Préfecture de Mandiana ont pu bénéficier de ces formations.

 

Le 1er Avril 2018, les travaux d'adduction d'eau ont été réceptionnés par le Dr Badra Aly KEITA, Président de Guinée Solidarité Médicale accompagné du Professeur CAMARA, représentant de notre association partenaire locale.

 

Une cérémonie de remise du matériel médical ainsi que d'attestations de formations a également été organisée en présence de notre Président, du Professeur CAMARA ainsi que des membres de l'association "De Maroua à Mokolo".

 




Phase 3 

 

* Les travaux de rénovation du service de maternité, incluant le bloc opératoire, de l'hôpital préfectoral de Mandiana ont eu lieu du 1er avril 2018 au 18 février 2019 (interruption pendant la saison des pluies) et ont consisté à :

- la réfection de la toiture et au déplacement des panneaux solaires afin d'en faciliter la manutention,

- la rénovation et la peinture des façades extérieures,

- la rénovation intérieures : menuiserie, carrelages, plafonds,

- la mise en place de l'éclairage et de l'installation électrique,

- la reprise des regards d'évacuation.

 

Façades extérieures du service de maternité

 





Intérieur de la maternité





* Les sessions de sensibilisation de la population à la santé maternelle n'ont pu être organisées faute de moyens humain, matériel et financier mais restent toujours un objectif à réaliser à moyen ou long terme.

 

Après deux ans d'efforts consacrés à la réalisation du projet Mandiana, notre association Guinée Solidarité Médicale tient à remercier chaleureusement :

- l'association "De Maroua à Mokolo", pour son implication dans la collecte de matériel médical et dans la dispense des formations médicales,

- l'association Aide Médicale et Développement, pour son aide financière et son expertise de terrain,

- l'agence des Micro-projets, qui nous a accordé sa confiance et octroyé une subvention,

- notre partenaire local, en particulier le Professeur Selly CAMARA, pour son investissement qui a grandement facilité la réalisation de ce projet,

- et surtout l'ensemble de nos donateurs, pour leur générosité, leur confiance et l'intérêt qu'ils ont porté à notre action humanitaire et sans lesquels, une association comme la notre ne pourrait réaliser des projets de cette ampleur.