Historique
L’hépatite B en Afrique sub-saharienne est un problème de santé publique en raison de sa fréquence et de sa gravité potentielle. L’immigration en Europe des populations issues de cette zone géographique a fait partager aux médecins en France la réalité de cette pathologie, côtoyée de très près par les praticiens guinéens.
Les pratiques actuelles ne parviennent pas à contrôler cette infection.
Partant de ce constat, notre association Guinée Solidarité Médicale, constituée notamment de médecins français et guinéen, aimerait étudier la faisabilité et l’intérêt d’une approche innovante, qui consisterait à mieux cibler les patientes à haut risque de transmettre l’infection à leur enfant, au moment de l’accouchement, pour les sensibiliser à la nécessité de la vaccination à la naissance comme recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
A terme, nous envisageons la mise en place d'un traitement en fin de grossesse chez ces patientes comme il est couramment pratiqué dans les pays à plus fort niveau de vie.
Lieu d'intervention
Notre association prévoit une collaboration avec le centre de Protection Maternelle et Infantile Bernard KOUCHNER à Conakry, en République de Guinée, pour y pratiquer des tests rapides d’orientation diagnostique suivis, lorsqu’ils seront positifs, d’un test rapide d’évaluation de la charge virale.
Objectifs du projet
Prévention et dépistage du virus de l'hépatite B sur les femmes enceintes à haut risque de transmission materno-foetale.
Budget prévisionnel
Notre association est à la recherche d‘une somme d’environ 40 000 € qui permettrait la mise en route de ce projet.
Nous avons besoin de votre générosité pour réaliser ce projet !